J’HYDRATE MA PEAU
Pour soulager le tiraillement de la peau, on ralentit sur le gluten et les produits laitiers pour adopter une alimentation alcaline (fruits, légumes, épices, herbes, graines et noix). Le must ? Faire un repas composé entièrement de fruits d’été, naturellement plus riches en eau (poires, pêches, pastèques…).
Pour aller plus loin
Préparez des tisanes et des infusions de fleurs fraîches (lavande, jasmin, pâquerettes, violettes), de légumes (concombre, carottes, fenouil), d’herbes aromatiques (persil, menthe, basilic) ou de fruits (fraises, raisins, cerises). À laisser refroidir au réfrigérateur pour profiter de leurs bienfaits, sans absorber de calories ni fatiguer la digestion.
Lire aussi >> Bien manger : les clés pour se nourrir intelligemment
JE PROLONGE MON BRONZAGE
Pour faire durer sa bonne mine, on fonce sur les aliments orangés (melon, pêches jaunes, abricots, carottes, poivrons…), gorgés de bêtacarotène et d’antioxydants, qui favorisent la synthèse de la mélanine, l’hormone responsable du bronzage, et qui protège des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. On associe ces produits à du (bon) gras, comme des huiles végétales riches en oméga-3 (huiles de germe de blé, de lin ou de colza…), pour un maximum d’efficacité.
Pour aller plus loin
Introduisez dans une bouteille d’huile 1 cuillerée à soupe de graines ou de poudre d’urucum (appelée aussi « roucou »), une plante tropicale qui contient cent fois plus de bêtacarotène que la carotte et qui stimule la production de mélanine : c’est un autobronzant naturel. Versez-en sur vos plats ou enduisez-vous le corps avec, sans oublier de gommer votre peau matin et soir avec une huile d’amande douce, de sésame ou d’olive.
JE SOIGNE MES ONGLES
Le stress et la dépression sont mauvais pour les ongles. On se détend et on suit un régime équilibré à base de protéines, de fruits et de légumes frais, pour faire le plein de vitamines et de micronutriments.
Pour aller plus loin
Recyclez la carcasse du poulet rôti, riche en collagène, en bouillon maison pour améliorer la croissance et la santé des ongles, ou bien faites une cure de silicium organique (en magasin bio), de magnésium, de zinc et de fer pour maximiser la synthèse de la kératine.
JE SAUVE MES CHEVEUX APRÈS L’ÉTÉ
Pour raviver l’éclat et réparer ses longueurs fragilisées par les bains de mer, le soleil… on consomme des aliments qui contiennent du zinc (huîtres, lentilles, graines de courge), des oméga-3 (huile de colza, poissons gras…), et, afin de renforcer la kératine des cheveux, on saupoudre ses salades et légumes grillés de levure de bière, riche en minéraux et en vitamines B.
Pour aller plus loin
Après le shampooing, laissez poser un masque naturel et rincez à l’eau froide avec 2 cuil. à soupe de vinaigre bio pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu.
3 RECETTES SANTÉ
Pour 4 personnes
Thé vert glacé aux fruits rouges
Faites infuser pendant 5 mn 1 cuil. à soupe de thé vert dans 25 cl d’eau bouillante. Filtrez et laissez refroidir. Versez dans une carafe et ajoutez 5 framboises, 5 mûres, 10 myrtilles et 5 feuilles de menthe. Complétez avec 75 cl d’eau minérale et laissez reposer au frais une nuit avant de boire avec des glaçons. Antioxydant et hydratant.
Brochettes de halloumi et courgettes
Coupez 2 courgettes en tagliatelles, à la mandoline, et découpez 300 g de halloumi en cubes de 2 cm. Sur des piques en bois, alternez halloumi et tagliatelles pliées sur elles-mêmes. Répétez l’opération jusqu’en haut de la pique. Pour la marinade, mélangez 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 cuil. à café de miel d’acacia, 1 gousse d’ail râpé, 1 bouquet de basilic haché et le zeste de 1 citron bio. Versez la préparation sur les brochettes, salez, poivrez. Enfournez 20 mn à 180 °C et servez avec une salade de pousses. Ultra-sain.
©Emilie Guelpa
Nectarines et pêches rôties au sureau
Coupez 4 pêches et 4 nectarines en deux, dénoyautez-les et déposez-les dans un plat allant au four. Portez à ébullition 20 cl d’eau, 3 cuil. à soupe de sirop d’érable et 1 gousse de vanille fendue en deux, puis laissez mijoter 20 mn. Filtrez. Versez le sirop sur les fruits et enfournez 25 mn à 180 °C. Laissez refroidir et décorez de quelques fleurs de sureau fraîches. Effet glow garanti !
©Emilie Guelpa
©Presse
« 365 recettes & conseils pour bien manger au naturelL», d’Angèle Ferreux-Maeght (éd. Marabout).
Leave a Reply